Jupiler rend hommage aux barmans et à l’art de servir une bonne bière grâce à une nouvelle campagne

Les amateurs de Jupiler pourront désormais reconnaître les bons serveurs de bière dans l'Horeca grâce à un label de qualité

Lundi 8 mai 2017 — Il y a beaucoup d’amour, d’artisanat, de savoir-faire et d’attention dans une Jupiler bien fraîche. Par le biais de sa nouvelle campagne « la détermination dans chaque goutte », Jupiler souhaite mettre l’accent sur ses normes de qualité. La marque de bière liégeoise a notamment évolué grâce à une qualité sans faille pour devenir la marque de bière la plus populaire en Belgique. Grâce à cette campagne et au label de qualité HTS pour les établissements Horeca, Jupiler souhaite amener les consommateurs à jouir de la meilleure qualité pouvant être tirée de la marque de bière belge. 

L’art de servir parfaitement une bière: Jupiler en tant que norme historique

La marque Jupiler est devenue incontournable en Belgique à la fin des années 60 grâce à sa réputation remarquable autour de sa qualité: une saveur exquise, un arôme agréable, une robe claire, ainsi qu’un fort pouvoir rafraichissant. Voilà les origines de ce que nous connaissons aujourd’hui comme la marque de bière la plus populaire en Belgique ainsi que la marque la plus forte dans le portefeuille mondial d’AB InBev. « Lorsque nous interrogeons les consommateurs sur la force de Jupiler, deux éléments reviennent constamment : sa qualité et son pouvoir rafraîchissant », nous dit Dimitri Van Loock, Marketing Manager pour Jupiler chez AB InBev. « Si rien n’est plus difficile que de brasser une bonne pils,  il n’est en outre pas évident d’offrir une bière de qualité au consommateur. Cela exige de la persévérance tant de la part du brasseur que des exploitants Horeca. La bière est en effet un produit naturel et vivant et doit par conséquent être traité avec tous les soins nécessaires ».

Label de qualité dans l’Horeca

Grâce à l’Horeca Technical Services (HTS), AB InBev dispose d’un service dont la mission est d’assister les exploitants Horeca en leur offrant du savoir-faire et un appui. Après tout, si le consommateur opte pour la qualité, l’exploitant Horeca a tout intérêt à faire de même. Un produit de qualité conjugué à un bon service stimulent les ventes, augmentent le chiffre d’affaire, assurent une clientèle satisfaite, ainsi qu’une augmentation des volumes. En revanche, sur la base des données HTS existantes il a été calculé que les exploitants Horeca qui négligent la qualité de leurs produits enregistrent une perte de volume de pas moins de 11%.

« Les domaines d’activité de l’HTS sont multiples : approvisionnement en pompes à bière de qualités, nettoyage des conduites de bière et réparation des différentes pièces, contrôle qualité, tirage à la bonne température, ainsi que la garantie d’une verrerie propre », nous explique Isabelle Matterne, HTS Manager. « Les exploitants Horeca peuvent souscrire à nos services par le biais d’un abonnement. En échange, ils reçoivent 6 à 12 fois par an un entretient et un contrôle de leurs installations. Nous dépannons également en cas de pépins ou de pannes éventuelles ».

« En plus de notre soutien technique, nous offrons également une formation ainsi que des séances d’entrainements afin d’initier les exploitants Horeca dans le rôle qu’ils jouent dans le processus de qualité », explique Isabelle Matterne. « Il existe un certain nombre de points d’attention à prendre en compte en tant qu’exploitant Horeca ».

  • À chaque changement de fût, les conduites doivent être rincées à l’eau
  • Les robinets et les raccords de fûts doivent être nettoyés régulièrement à l’eau claire
  • un comptoir et une installation de cave propres sont indispensables
  • Un emplacement approprié et frais pour le stockage de fûts (les fûts sont en effet trop souvent stockés dans des emplacement trop chauds)
  • Une bonne rotation des bières en fût
  • Un bon rituel de débit

Les exploitants Horeca formés par HTS, bénéficiant d’un abonnement pour l’entretien et qui mettent ces bonnes pratiques en application se voient remettre un certificat de qualité HTS ainsi qu’une vignette reprenant le label de qualité à présenter à l’entrée de l’établissement.

Nouvelle campagne « la détermination dans chaque goutte »

« Nous savons que la qualité de la bière compte énormément aux yeux des consommateurs. C’est pourquoi nous voulons montrer l’exemple avec Jupiler », dit Dimitri Van Loock. « Maintenir la qualité s’obtient en travaillant chaque jour le plus hygiéniquement possible, ce qui exige de la persévérance et du savoir-faire. Par conséquent, une nouvelle campagne bat son plein en ce moment afin d’attirer l’attention sur ce message. Les consommateurs doivent savoir que les cafés Jupiler bénéficiant du label HTS servent les pils qui ont le meilleur goût sur le marché ».

Une Jupiler parfaitement tirée:

  • Est admirablement écumée
  • A un col de mousse élégant et de bonne taille
  • Est servie dans un verre dégraissé, propre et froid
  • N’est pas perlée
  • Est servie correctement au client

La détermination dans chaque goutte - Jupiler