La Jupiler 0,0% fait fructifier le marché de la bière sans alcool

« A la fin du mois de mai, nous aurons déjà égalé avec la Jupiler 0,0% le volume annuel total de la Jupiler NA »

100% bière, 0% d’alcool. Voilà la promesse de la Jupiler 0,0%. La marque de bière sans alcool que l’on trouve depuis le début du mois de décembre en magasin a clairement réussi à nous charmer. En à peine quatre mois, la Jupiler 0,0% s’est vendue deux fois et demi plus que la Jupiler NA sur la même période l’an dernier. Malgré le fait que le marché de la bière sans alcool reste relativement restreint en Belgique, le segment assure la croissance dans un marché en régression. « La Jupiler 0,0% est un produit essentiel étant donné qu’il permet au consommateur de faire un choix judicieux pour pouvoir bénéficier d’une expérience « bière » tout en se passant de l’alcool. Les bons résultats se font sentir jusque dans le secteur de l’Horeca. Grâce à notre dernière innovation, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ce nouveau pas en avant vers une consommation d’alcool plus réfléchie. L’histoire ne fait que commencer ».

Un produit bien accueilli! 

Il fallait s’attendre à ce que la nouvelle innovation de Jupiler représente une étape majeure pour la marque, et par extension pour le segment des boissons sans alcool en Belgique, le pays de la bière. « Je me rappelle encore du scepticisme lorsque nous avons présenté la Jupiler 0,0% au public en octobre. Nous nous demandions tous si c’était vraiment quelque chose que le consommateur désirait », nous dit Arnaud Hanset, Directeur marketing chez AB InBev. « Je suis dès lors ravi de constater que les premiers résultats sont très encourageants, pour ne pas dire fantastiques ».

« Si nous prenons le début de l’année 2017 jusqu’à aujourd'hui et que nous comparons cette période à l’année dernière, nous voyons qu’en quatre mois, nous avons vendu deux fois et demi plus de Jupiler 0,0% que de Jupiler NA sur la même période l’année dernière. Actuellement, 60% de la population belge connait la marque Jupiler 0,0%. C’est un véritable exploit de voir que la Jupiler 0,0% s’aligne déjà au niveau de la Jupiler NA, quand on sait que cette dernière est présente sur le marché depuis le début des années 90, et a donc pu bâtir la notoriété de la marque sur une plus longue période », nous explique Arnaud Hanset. « De plus en plus de monde connait par conséquent le produit et souhaite effectivement l’acheter. C’est pourquoi l’intention d’achat de la Jupiler 0,0% à la fin du mois de mars était 3 fois plus élevée pour la Jupiler 0,0% que pour la Jupiler NA sur la même période l’an dernier ». 

Changement de mentalité dans la distribution et le secteur de l’Horeca

Trois quart des volumes réalisés proviennent du secteur de la distribution. « Nous avons vite remarqué que la demande pour la Jupiler 0,0% a augmenté progressivement après les fêtes de fin d’année », nous dit Benoit Bronckart, Directeur Retail chez AB InBev. « Nous croyons fermement au potentiel à long terme de la bière sans alcool. Pourtant, elle n’a pas encore tout à fait trouvé sa place sur la liste de nos courses. C’est pourquoi les placements secondaires en magasin et les dégustations sont primordiales. Le consommateur doit en effet pouvoir goûter le produit pour se rendre compte de sa qualité. Nous avons aujourd’hui déjà réalisé 750 000 des 1 000 000 de dégustations annoncées » .

La tendance est également visible dans le secteur de l’Horeca. « La Jupiler 0,0% est actuellement disponible dans plus de 5500 établissements Horeca. Ce chiffre ne fera qu’augmenter au fur et à mesure que nos représentants persuadent d’autres établissements de suivre la tendance. L’enthousiasme dans le secteur de l’Horeca est débordant », nous explique Glendal Vandenbempt, Directeur Horeca chez AB InBev. « La grande différence est que les exploitants Horeca sont aujourd’hui devenus demandeurs et souhaitent présenter eux-mêmes nos bières sans alcool à leurs clients, alors que nous devions souvent insister dans le passé. Nos exploitants Horeca peuvent donc aujourd’hui encore mieux assumer leurs rôle d’acteurs responsables, ce qui est un atout majeur vis-à-vis du client ».

Un produit dépassant le concept de marque dans un marché en croissance

« Avec de tels résultats, on ne peut que constater que la Jupiler 0,0% brise tous les tabous et que les consommateurs font un choix plus que jamais positif pour la bière sans alcool. La Jupiler 0,0% surpasse totalement le concept de marque, c’est un produit grâce auquel toutes les parties sortent gagnantes », nous dit Jean-Jacques Velkeniers, Président de la Business Unit Europe West chez AB InBev. « La part de marché du segment de bière sans alcool (Jupiler + Hoegaarden) de AB InBev en Belgique s’élève à 83,5%, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année dernière. Malgré tout, le marché pour les bières sans alcool reste jusqu’à présent restreint ».

« En outre, le succès de la Jupiler 0,0% nous aide à atteindre nos Global Smart Drinking Goals. Notre objectif est que d’ici à 2025, nos bières peu ou pas alcoolisées représentent un cinquième de nos volumes. Il nous reste encore beaucoup de chemins à parcourir, mais en tant que responsable pour le marché belge, je suis heureux  de voir que nous avançons avec la marque de bière la plus populaire en Belgique vers une consommation d’alcool plus réfléchie. Je suis également ravi de voir que le travail de tant de collaborateurs est couronné de résultats positifs sur le marché », conclu Jean-Jacques Velkeniers.

 

Korneel Warlop

Porte-parole, AB InBev

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